Dérèglement climatique, qu'en est-il ? – #Humeur4

Hello tout le monde,

Cette article va peut être vous sembler bizarre, vous interloquer à la lecture du titre et de sa catégorie « humeur ». Mais je reviens aujourd’hui non pas pour vous faire un état des lieux du dérèglement climatique, un article alarmant sur la situation de notre planète. Non, je pense que tout le monde est au courant, en s’y intéressant plus ou moins ou même pas du tout mais vous en avez forcément entendu parler depuis un certain temps. Je viens donc vous faire part de mes pensées à propos de ce sujet.

En effet, dans mon dernier article je vous disais que j’allais vous faire un article humeur prochainement. Je ne pensais pas qu’il porterait sur ce sujet au début car j’ai de nombreuses idées d’articles humeur en ce moment (non pas que je sois triste ou quoi mais juste un peu tracassée par de nombreux sujets) mais finalement c’est en regardant à ma fenêtre que je me suis dis que celui-ci serait donc le premier à sortir parmi les différents sujets que je veux aborder. Vous devez surement penser « en regardant par sa fenêtre, quel rapport avec un article de blog ou ce sujet ? ».

Et bien tout simplement, je ne pouvais trouver meilleure et véritable accroche à cet article. (malheureusement si je puis dire aussi…) En effet, vivant actuellement à Sydney, vous n’êtes pas sans savoir (ou alors si ce n’est pas le cas c’est le petit point info pour vous maintenant) que des milliers de feux sont actuellement en cours dans toute l’Australie et cela depuis Septembre. Les feux durant l’été en Australie sont communs, ils se produisent chaque année car la nature de la flore ici est « faite pour bruler ». Je m’explique, la flore très sèche doit bruler afin de pousser de nouveau. C’est donc un cycle normal et naturel qui se produit chaque année. Cependant, cette année les feux ont commencé plus tôt que les années précédentes et sont beaucoup plus nombreux, violents et très virulents. Des millions d’hectares de forêts sont déjà partis en fumée, laissant de nombreux animaux morts, des personnes à évacuer car leurs habitations étaient trop proches, des pompiers qui font tout leur possible pour arrêter ces monstres de flammes mais qui ne peuvent tout contrôler tant il y en a… Le constat est déjà après avoir lu ces quelques lignes comme vous pouvez le comprendre CHAOTIQUE.

Mais celui-ci ne s’arrête pas la malheureusement… A cause de ces nombreux feux aux alentours des grandes villes, de nombreuses villes se retrouvent enfumées et cela tous les jours. C’est notamment le cas de Sydney, là où je réside. Vous comprenez maintenant le lien avec la vision de ma fenêtre ? Ce matin, (comme chaque matin depuis des semaines mais aujourd’hui c’était encore pire) je me suis réveillée dans un nuage, un brouillard, et non pas blanc et humide mais grisâtre, sec et de particules… un brouillard de fumée recouvrant la ville. Les feux aux alentours de Sydney sont de plus en plus nombreux et se rapprochent de la ville. De plus, dû au manque de vent et de pluie mais aussi des buildings de la ville, la fumée ne peut s’évacuer et s’installe donc confortablement sur Sydney. Le soleil ne brille plus mais est rouge à cause de la fumée, notre action des plus basiques sans laquelle nous ne pouvons vivre qu’est la respiration est mise à mal (actuellement au plus haut pic de fumée c’est comme si vous fumiez entre 30 et 40 cigarettes dans la journée si vous respirez celle-ci longtemps, je vous laisse imaginer…), et j’en passe… Le pire étant que nous ne sommes pas dans la pleine saison des feux, ce n’est que le début de celle-ci, cela va donc devenir pire…

Bref vous l’aurez compris ici ca ne va pas, non pas seulement pour ma petite personne mais pour tout le monde et c’est réellement ALARMANT.

Mais donc à quoi sont dû ses feux de forêts ? Bien sur à la flore qui de nature sèche et faite pour bruler, s’embrase lorsque les temperatures augmentent et lorsque l’air est sec mais aussi vous l’aurez compris au dérèglement climatique. En effet, vous le savez dû à l’impact de l’homme sur la planète via sa consommation, sa production et j’en passe, la planète se réchauffe d’année en année. Ces degrés en plus entrainent de nombreux dérèglements climatiques comme notamment la fonte des glaces, les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, tornades, tsunamis, typhons, etc… et donc les feux de foret.

Après ce constat, que vous connaissiez surement déjà, je voulais donc vous faire par de mon avis sur la question. En effet, dès que le sujet de l’écologie, de faire plus attention à sa consommation est arrivé sur la toile et est devenu un sujet récurrent je m’y suis intéressée mais en prenant les informations sans vraiment les réaliser. En étant en France, nous avons une situation stable, la montée des eaux ne nous affecte pas, les catastrophes climatiques non plus (quoi que les tempêtes et énormes intempéries dernièrement ont fait pas mal de dégâts chez nous aussi…) donc on ne réalise pas vraiment ce qui se passe ailleurs puisque ca ne nous touche pas directement. Alors on se dit « oh oui je pourrais essayer de mieux consommer et puis faire un peu plus d’actions pour la planète » mais on ne se bouge pas plus que ca. Mais depuis que je vis en Australie, que je vois toute cette fumée tous les jours, que je la respire… je réalise et j’ai peur.

Oui j’ai peur. Je me dis « mais comment c’est possible ? », « est-ce que certains pays ou villes ne seront plus vivables dans quelques années, quelques mois ou même semaines, à cause de nous, de notre impact ? », « comment en sommes nous arrivés là sérieux ? ». J’ai peur pour ma santé, pour celles des autres autour de moi, j’ai peur que ma famille vienne me voir pour les fêtes de noël parce que je ne veux pas qu’ils vivent ca. M**** quoi ! CE N’EST PAS NORMAL !

Alors voilà tout ce qui est arrivé de mauvais (comme de bon, l’homme n’est pas une horreur non plus) à cause de l’Homme et si nous voulons préserver notre planète et que nos enfants puissent vivre convenablement il faut faire quelque chose et RAPIDEMENT ! On peut tous diminuer notre impact sur la planète en changeant quelques petites habitudes ou de notre consommation quotidiennes. Pas à pas, petit à petit mais c’est en changeant ne serait-ce que quelques petites choses que nous changerons les choses. Imaginez si tout le monde change 2-3 de ses habitudes quotidiennes pour des habitudes plus durables, ce que ca donnerais à l’échelle de la planète ? Plus de 7 milliards de personnes qui ont une attitude plus éco-responsables juste grace à ces petits changements ? L’impact est incroyable !

Alors voila, j’ai déjà commencé à changer des petites choses de mon quotidien pour diminuer mon impact et je souhaite continuer pour préserver notre belle terre qui nous donne tant ! C’est pourquoi le contenu du blog va un peu évoluer car ma mentalité a elle aussi évolué et je ne me retrouve plus trop dans les articles de blogueuses et même pour vous dire j’ai culpabilisé lorsque j’ai publié mon article Black Friday mais c’est un autre sujet que j’aborderais dans un autre article.

Sur ces mots, j’espère que le changement de contenu vous plaira et que vous aussi vous pourrez changer quelques petites habitudes grace à ça pour diminuer votre impact. Et bien sur j’espère que notre partage permettra que vous appreniez des choses mais aussi que VOUS m’appreniez des choses !

Je vous souhaite une très belle journée ou soirée selon le moment où vous lisez cet article.

XX.

Flora

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s